Joseph Smith
Joseph Smith fils ou Joseph Smith II, né le 23 décembre 1805 à Sharon, dans le Vermont, et mort le 27 juin 1844 à Carthage, dans l'Illinois, est une personnalité politique, et le fondateur de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (ou mormonisme).
Comme il est attesté qu'à Nauvoo Joseph Smith fut initié à la franc-maçonnerie, certains auteurs ont envisagé une éventuelle relation entre les rites maçonniques et la cérémonie de dotation du temple. (Source)
Une telle cérémonie de "dotation" a été filmée en caméra cachée en 2012. On peut y voir les adeptes portant un tablier semblable à celui des francs-maçons, exercer certains gestes caractéristiques :
Les ressemblances entre le symbolisme maçonnique et celui du temple est également souligné par de nombreux sites. L'église mormone semble accepter et confirmer ces ressemblances.
Par exemple on peut observer des pentagrammes (ou pentacle) à l'extérieur du temple LDS de Nauvoo :
On peut aussi voir le pentagramme à l'entrée principale, dans le coin supérieur gauche, du Musée d'art et d'histoire de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (église mormone) :
Ce pentacle est similaire à l'étoile flaboyante qu'on retrouve au coeur des loges maçonniques :
Le pentagramme est l'emblême de l'Ordre de l'étoile d'Orient (Order of the Eastern Star), qui est un ordre maçonnique. Ce symbole est l'effigie de leur Bible :
Dans un reportage, le "Grand maître" franc-maçon Akram Elias (Washington, DC), maçon du 33°, évoque la géométie "sacrée", en rapport à la construction maçonnique de Washington. On peut y voir dans une vue aérienne de cette ville, le pentagramme inversé, ainsi que le compas et l'équerre.
Dans un autre reportage diffusé sur Planete +, on retrouve cette explication du pentagramme maçonnique de Washington :
Ce reportage a évoqué le satanisme en lien avec le pentagramme maçonnique. Un ancien franc-maçon et ancien sataniste va dans ce sens en parlant dans son livre, de l'Ordre de l'étoile d'Orient (Source)
On retrouve également ce symbole dans la Loge maçonnique du Canongate Kilwinning. Celle où le grand père de Charles Darwin (Erasmus) était membre. (Voir ici)
Tout comme les franc-maçons, durant leur initiations les Mormons apprennent les secrets de la poignée de main et les mots de passe. À l'extérieur du temple de Salt Lake City, figure la poignée de main mormone :
Une personne a filmé en caméra cachée, le 14 Août 2012, une poignée de main mormone, lors d'une cérémonie dans le temple mormon de Jordan River, en Utah.
On pourrait aussi parler de l'oeil qui est commun aux francs-maçons et aux mormons. L'oeil figure également sur le temple mormon de Salt Lake City :
Voici quelques informations intéressantes donné par Bill Schnoebelen, ancien franc-maçon de très haut niveau :