Joël Robuchon

 

Joël Robuchon, né le 7 avril 1945 à Poitiers (France) et mort le 6 août 2018 à Genève (Suisse), est un chef cuisinier français.

Influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune. Franc-maçon, il est membre de la Grande Loge nationale française. (Wikipédia)

Wikipédia prend sa source du magazine l'express :


Vous appartenez à la franc-maçonnerie. Cette condition vous a-t-elle permis d'accélérer votre carrière ?

Depuis quelques années, je ne cache plus que j'appartiens à la GLNF [Grande Loge nationale française]. Sur le plan culturel et spirituel, j'y ai appris beaucoup, cette expérience m'a permis d'être plus en harmonie avec ma foi chrétienne. Sur un plan personnel, je me suis épanoui, j'ai vaincu ma timidité, j'ai appris à parler en public. Mais le fait que je sois franc-maçon n'a jamais eu d'incidence directe sur ma carrière. De toute façon, je peux vous dire une chose : les cuisiniers qui deviennent francs-maçons dans le but de servir leurs carrières s'éliminent tout seuls !

Source : François-Régis Gaudry, « Joël Robuchon: La grande cuisine française m'emmerde » [archive], sur lexpress.fr, 7 août 2018.

Source

Le Figaro en parla aussi :


Que vous apporte d’être franc-maçon ?

J’étais timide, et j’ai appris à m’exprimer en public, à écouter, à aimer les gens, à m’élever, à toujours faire mieux.

Source : Le Figaro du 09/04/2008


Idem pour la Nouvelle République :


Franc-maçon.
« J'étais compagnon, je suis devenu franc-maçon. Les bases sont les mêmes : le compagnonnage est opératif et la franc-maçonnerie spéculative.
- Le vrai franc-maçon, pour moi, pour un profane, c'est quand on voit quelqu'un et qu'on se dit : " Celui-là, il n'est pas comme les autres ".
- La franc-maçonnerie m'a permis de m'élever intellectuellement. »

Source : La Nouvelle République – 08/02/2014


Son appartenance à la franc-maçonnerie est confirmée par les sites maçonniques. La Grande Loge Nationale Française rend hommage sur son compte Facebook au Chef Joël Robuchon : https://www.facebook.com/GLNF.officiel/posts/1837454876319810


Joël Robuchon revendiquait lui-même être Franc-maçon. Il en parle (par exemple) sur RTS Radio Télévision Suisse, dans l'émission "Pardonnez-moi" le 29 décembre 2013 (à 22m 45s) :

Source Youtube : Pardonnez-moi - L'interview de Joël Robuchon & Benoît Violier