Conan Doyle
Arthur Conan Doyle (né le 22 mai 1859 à Édimbourg, capitale de l'Écosse, et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough en Angleterre) fait des études de médecine et devient médecin en 1881. C'est également un écrivain, notamment connu pour avoir créé le personnage de fiction Sherlock Holmes, dans le roman policier "Une étude en rouge" en 1887.
Sir Arthur Conan Doyle est également l'auteur du roman d'aventures fantastiques "Le Monde perdu" (The Lost World) paru en 1912. C'est le premier volet de la série des aventures du Professeur Challenger qui comprend cinq romans.
En 1925 on peut apercevoir Conan Doyle, en intro de la version cinématographique de ce roman (The lost world) :
Il a été élevé au rang de Chevalier de l'ordre du Très vénérable ordre de Saint-Jean par le roi Édouard VII le 24 octobre 1902. (Source)
Franc-maçonnerie
Le lien entre Sherlock Holmes et la Franc-Maçonnerie ?… aucun à priori, si ce n’est que l’inventeur du célèbre détective londonnien, Sir Arthur Conan Doyle, était franc-maçon, initité vers 1831 à la loge « Phénix » à Portsmouth (Angleterre). (Source GADLU)
Listé également dans la Grande Loge Unie de France (G.L.U.F)
↳ Francs-maçons d'hier
↳ CONAN DOYLE, Arthur. 1859-1930. (Source)
Information confirmé par l'express
↳ XXe siècle
↳ DOYLE, sir Arthur Conan (1859-1930). Médecin puis écrivain, le père de Sherlock Holmes avait été initié à Portsmouth. Son oeuvre fourmille d'allusions maçonniques. (Source)
Spiritualisme
Il sort agnostique des écoles catholiques de son enfance, mais ce scepticisme ne l'empêchera pas, par la suite, de se consacrer au spiritualisme et d'écrire divers ouvrages dans lesquels il prétend prouver l'existence de la vie après la mort et la possibilité de communiquer avec l'au-delà.
Au cours de sa vie, il traverse une pénible série de deuils. [...] À la suite de ces événements, Conan Doyle sombre dans une dépression. Il trouve le réconfort en défendant le spiritualisme et ses supposées preuves scientifiques de l'existence outre-tombe, et s'inspirera de ses recherches pour un roman du cycle des Professeur Challenger sur le sujet : Au pays des brumes.
Son livre La Venue des fées (1921) montre qu'il était apparemment convaincu de la véracité des photographies des Fées de Cottingley, qu'il a reproduites dans son livre, regroupées avec des théories sur la nature et l'existence des fées et des esprits. Dans son ouvrage L'Histoire du spiritualisme (1926), Conan Doyle loue les phénomènes psychiques et les matérialisations d'esprits produites par Eusapia Palladino et Mina Crandon. Son travail sur le sujet est une des raisons pour lesquelles une série de ses nouvelles des Aventures de Sherlock Holmes a été interdite en Union soviétique en 1929 pour occultisme.
Conan Doyle s'était lié d'amitié pendant un temps avec le magicien américain Harry Houdini (un franc-maçon également), qui devint lui-même un fervent opposant au mouvement spiritualiste dans les années 1920, à la suite du décès de sa mère bien-aimée. Bien qu'Houdini insistât sur le fait que les médiums spiritualistes utilisaient des supercheries (et essayât continuellement d'en révéler les tricheries), Conan Doyle se convainc qu'Houdini possédait lui-même des pouvoirs supra-naturels ; il exprime ce point de vue dans son livre Le Bord de l'inconnu. Houdini se trouvait apparemment dans l'impossibilité de convaincre Conan Doyle que ses exploits n'étaient que des tours de magie. Ce conflit entraîna l'épuisement d'un public amer tiraillé entre les deux interprétations. (Wikipédia)
Le terme spiritisme n'est pas employé dans cette source wikipédia, mais Conan Doyle était pro-spiritisme. C'est dit clairement dans la page d'Harry houdini :
Au moment où naît le spiritisme, il [Houdini] cherche à démasquer les médiums en parcourant le pays, [...]
Cette activité lui valut l'amitié de Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes. Après la mort de sa femme et de certains de ses proches, Conan Doyle s'était mis à croire au spiritisme, ainsi que dans l'existence des fées. Source)

Certains pensent que Conan Doyle serait l'auteur du canular de l'homme de Piltdown, qui a trompé le monde scientifique pendant plus de quarante ans. (Source)