Achille Zavatta
Achille Zavatta, né le 6 mai 1915 à La Goulette, en Tunisie, et mort le 16 novembre 1993 à Ouzouer-des-Champs (Loiret), est un homme de cirque français, à la fois clown, pratiquant aussi l'acrobatie, le trapèze (agrès), les exercices équestres, le domptage et la musique. Il jouait de la trompette, du saxophone et du tambour.
Achille Zavatta était franc-maçon, membre de la Grande Loge de France, initié le 13 avril 1962 dans la loge « La Ruche d’Orient ». En tant que franc-maçon, il a aidé des artistes de cirque en retraite, et lors de ses obsèques il eut droit à un enterrement maçonnique. Il était aussi officier de l'ordre de la Gigouillette.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Achille_Zavatta
Confirmé par les sites maçonniques.
Ex: https://www.hiram.be/blog/2007/12/18/achille-zavatta-clown-et-franc-macon/
Voici ce que dit la Grande Loge de France :
En 1954, Zavatta est maintenant seul en piste et commence à apparaître à la télévision et au cinéma. À 47 ans, la loge La Ruche d’Orient n° 401 à l’Orient de Paris, Grande Loge de France, lui donne la lumière et lui confie la charge de « couvreur à vie » (il dit : chaisière). Logique, les clowns ne font-ils pas des « entrées » ?
Maçon toujours fidèle, Zavatta aura une façon particulière de saluer ses frères, en parlant de ses « vieilles douleurs » tout en se touchant l’épaule gauche, l’épaule droite, puis la cuisse… |
Source : https://www.gldf.org/newsletter/newsletter-gldf-n-62-mai-2016.html