Philippe Suchard

 

Philippe Suchard est un confiseur et entrepreneur suisse né le 9 octobre 1797 à Boudry et mort le 14 janvier 1884 à Neuchâtel.

Il débute dans la confiserie en 1825 à Neuchâtel et se lance dans le chocolat à Serrières en 1826, date de la création de la fabrique de chocolat Suchard (à l'origine des Sugus) qu'il dirigera seul jusqu'en 1855, puis avec son fils Philippe. (Wikipédia)

suchard philippe milka 1906
Publicité du chocolat Milka de Suchard, d'environ 1906.
Source


Franc-maçonnerie


1) Wikipédia

Il est membre de la loge maçonnique « La Bonne Harmonie » à Neuchâtel, appartenant à la Grande Loge suisse Alpina. (Wikipédia)

Wikipédia donne la source suivante : Daniel Ligou, Dictionnaire de la franc-maçonnerie, Paris, Presses universitaires de France, 2017, 5e éd. (1re éd. 1986), 1 376 p. (ISBN 2-13-055094-0), « Suchard (Philippe) », p. 1154 .

Ces informations sont reprises dans la page suivant : https://www.wikiwand.com/fr/Philippe_Suchard

Suchard Philippe est encore listé ailleurs sur wikipédia, comme membre de la Grande Loge suisse Alpina :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Loge_suisse_Alpina
Grande Loge suisse Alpina
↳ Personnalités membres de la GLSA
↳ Au XIXe siècle
Philippe Suchard (1797-1884), chocolatier neuchâtelois.

Egalement repris sur le site suivant : http://oer2go.org/mods/fr-wikipedia-static/content/a/grande_loge_suisse_alpina.html

La source citée est celle-ci : Vincent Callet-Molin, « Suchard, Philippe [archive] » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.

suchard philippe franc-maçon
Suchard Philippe


2) Sources maçonniques

Voici ce que nous pouvons lire sur le Musée virtuel de la musique maçonnique :

http://mvmm.org/c/docs/loges/bonnehar.html
↳ Fondée en 1791, la Loge neuchâteloise de La Bonne Harmonie existe toujours, sous les auspices de la Grande Loge Suisse Alpina. [...] Le célèbre chocolatier Philippe Suchard (1797-1884) en fut membre.

Le site web "la bonne harmonie" évoque cette appartenance :

https://www.labonneharmonie.ch/historique/
↳ La patente de “La Bonne Harmonie” de 1791
La Loge est prospère et participe à une trentaine d’oeuvres charitables Elle compte parmi ses rangs un grand nombre des notables de la région. On peut citer entre autres Philippe Suchard et Auguste de Meuron de Bahia fondateur de l’hôpital psychiatrique de Préfargier.

Cette source est reprise dans le lien suivant : http://www.vrijmetselaarsgilde.eu/Maconnieke%20Encyclopedie/RMAP~1/ritualenGO/bonneharmonie.htm

Listé également sur le site de la Loge maçonnique LA TOLÉRANCE à l'Orient de Porrentruy.

http://www.latolerance.ch/la-franc-maconnerie/francs-macons-celebres
Maçons célèbres
Suchard Philippe    1797-1884    Confiseur et fondateur de la fabrique de chocolat.

La Loge n° 17 "Persévérance" à l'Orient de Genève, qui est sous les auspices de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA), mentionne "Suchard" comme un des leurs :

http://gadlu.picoulet.net/
Racontars et fausses idées
↳ Ce qui est discret nourrit les fantasmes. La franc-maçonnerie est prise pour cible du fait que ses activités ne sont pas publiques, ses rites secrets et ses pratiques réservées à ceux qu'elles reconnaît comme ses frères. Mozart, Kipling, Goethe, Chagall, Washington, Haydn, Suchard, Pratt, Voltaire ont en commun d'avoir été initiés et bien d'autres encore, restés discrets.

Son appartenance à la franc-maçonnerie est également reconnu par la Grande Loge Symbolique des Rites Unis

http://www.glsru.com/franc-maconnerie.asp?id=10
↳ FRANCS MAÇONS CÉLÈBRES
SUCHARD, Philippe (1797-1884) : Industriel et philanthrope à Neufchâtel. II a créé la marque de chocolat qui porte son nom. Franc-Maçon de la Loge "La Bonne Harmonie", Neufchâtel.