Rick Wakeman

 

Richard Christopher Wakeman dit Rick (né le 18 mai 1949 à Perivale) est un claviériste et compositeur britannique. Il est aussi acteur, ayant joué dans trois films, un épisode télé d'une série policière, en plus d'animer une émission rencontre dans laquelle il interview des stars du rock.

Rick Wakeman s'est fait connaître au sein des groupes rock progressif Strawbs et Yes avec son jeu de scène flamboyant (sa fameuse cape) et poursuit depuis le début des années 1970 une carrière solo prolifique comptant plus d'une centaine d'albums.

Il est aussi présentateur radio et télé, acteur et auteur. Son émission de radio The Grumpy Old Men est toujours active en Grande-Bretagne. Il a aussi animé à la télévision l'émission Face To Face With Rick Wakeman durant laquelle il a interviewé des musiciens reconnus tels que Jon Lord claviériste de Deep Purple, Dave Cousins chanteur pour les Strawbs, Ian Anderson chanteur-flûtiste de Jethro Tull, Snowy White ou encore Tony Iommi et Scott Gorham. Il a aussi joué au cinéma, d'abord dans deux films de Ken Russell, Lisztomania en 1975 et Les jours et les nuits de China Blue (Crimes of Passion en anglais) en 1984 ainsi qu'un thriller policier Alone en 2002. Il joua aussi dans un épisode d'une série télé, Hale and Pace en 1988, il y tenait le rôle d'un pianiste. (Wikipédia)


Franc-maçonnerie

Voici ce que nous pouvons lire dans le wikipédia anglais :

En 2007, Wakeman est devenu franc-maçon et a rejoint la "Chelsea Lodge n°3098", dont les membres sont des artistes. Son père avait été membre de la "Brent Valley Lodge" et le soutien que Wakeman et sa mère avaient reçu de ses amis de loge, à la suite de son décès avait incité Wakeman à en apprendre davantage à ce sujet et à devenir lui-même franc-maçon. En 2011, Wakeman a rejoint la fraternité des Templiers. En mai 2014, il a été installé en tant que 110ème vénérable maître de la "Chelsea Lodge", alors qu'il était également le "King Rat" de la fraternité du showbusiness et de la charité, le Grand Ordre des Water Rats. Il était l'hôte du "Chelsea Lodge Ladies Festival" du Grumpy Old Rockstar en 2015. Wakeman, vêtu de son tablier maçonnique, apparaît en tant qu'orateur à l'écran dans le documentaire en cinq parties intitulé "Inside the Freemasons" produit par la BBC en 2017. (Wikipedia)


Les sites maçonniques confirment que Wakeman est un des leurs :

1) http://freemasonry.bcy.ca
2) https://www.hiram.be/..
3) https://www.freemasonrytoday.com/..
4) http://www.lodgestpatrick.co.n/..
5) https://www.londonderrysentinel.co.uk/..
6) http://www.templelodge33.ca/..
7) http://www.freemasonrytorquay.co.uk/..
8) https://certeslodge.org/2012/09/11/more-famous-freemasons/

Voici le site de sa loge : http://www.chelsea-lodge.org.uk/

Rick Wakeman parle ouvertement de son appartenance à la franc-maçonnerie : https://freemasonry.network/famous-freemasons/famous-freemasons-alphabetical-list/rick-wakeman-freemason/