Jules Ferry

 

Jules Ferry, né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, est un homme d'État français.

Opposant à l'Empire, il est après la chute de celui-ci, en 1870, membre du gouvernement provisoire et, pour quelques mois, maire de Paris.

Plusieurs fois ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts entre 1879 et 1883, il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite. Ainsi vu comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme un des pères fondateurs de l'identité républicaine.

Vie privée et familiale

Le 8 juillet 1875, les francs-maçons donnent une grande solennité à sa réception par le Grand Orient de France (loge « La Clémente Amitié »). Il y est reçu en même temps que Littré et que Grégoire Wyrouboff, autres disciples d'Auguste Comte. Dans une lettre adressée à Ch Cousin, président de la loge, celui-ci déclare : « Ayant à faire une confession intellectuelle devant ceux qui veulent bien m'admettre parmi leurs frères, je déclare adhérer aux principes de philosophie morale que j'ai trouvés, il y a une quinzaine d'années dans les livres du fondateur de la philosophie positive. » Une grande publicité est faite au discours que Littré prononce à cette occasion, et la presse en donne un large écho. Par la suite, Ferry appartient à la loge « Alsace-Lorraine ». (Wikipédia)

Voici une autre citation wikipédia :

Jules Ferry, initié le 8 juillet 1875 avec Émile Littré par la Loge La Clémente Amitié à l'Orient de Paris; (Wikipédia)

Emblème Loge Alsace-Lorraine (Wikipédia)


Sources maçonniques :

Le Grand Orient de France est l’obédience maçonnique Française historique par excellence. Elle a vu passer de grands Hommes comme Benjamin Franklin, Lafayette, Proudhon, Jules Ferry, et tant d’autres... (www.fm-fr.org)


FERRY, Jules (Saint-Dié, 1832 - Paris, 1893). Homme politique (Le promoteur de l’école gratuite et laïque). Membre (1875) de la Loge « La Clémente Amitié ». (Grande Loge Mondiale de Misraïm)


INA - Jules Ferry le constructeur laïc à 09m19s


Par sa loi laïque du 28 Mars 1882, le franc-maçon Jules Ferry est à l'origine de la séparation de l'enseignement de Dieu d'avec l'école.

INA - Jules Ferry le constructeur laïc à 17m51s