John Wayne

 

John Wayne (né Marion Robert Morrison), est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 26 mai 1907 à Winterset (Iowa) et mort le 11 juin 1979 à Los Angeles. Au cours de ses cinquante ans de carrière, il a joué dans près de 180 films, notamment des films policiers, des films de guerre et quelques comédies romantiques ; mais c'est dans ses nombreux westerns que John Wayne s'est réellement imposé. (Wikipédia)

Françonnerie

Il était franc-maçon, maître maçon à Marion McDaniel Lodge n°56 F&AM, à Tucson, Arizona. Il est devenu un maçon de rite écossais du 32e degré et a ensuite rejoint le temple du sanctuaire Al Malaikah à Los Angeles. Il est devenu membre du York Rite. (Wikipédia anglais)

J-Wayne
John Wayne portant le Fez (le chapeau des shriners)

Voici une photo montrant John Wayne recevant sa Bible maçonnique, à la loge "Marion McDaniel Lodge 56" à Tucson, Arizona, juillet 1970

J-Wayne3
Source : http://www.phoenixmasonry.org/


Il fut initié à la Marion McDaniel Lodge #56 à Tucson (Arizona) le 9 juillet 1970, passa Compagnon le 10 juillet et fut élevé à la Maîtrise le 11 juillet ! Par la suite, il rejoignit une Loge d’Hollywood. Il appartint également aux Shriners (Al Malaikah Shrine) de Los Angeles. Il fut élevé à titre honoraire au 33e Degré du Rite Ecossais à Los Angeles. (www.hiram.be)

Voici une autre source maçonnique : http://freemasonry.bcy.ca/biography/wayne_j/wayne_j.html

J-Wayne2

J-Wayne4

En 1960, il passe derrière la caméra pour réaliser une fresque historique d'envergure, Alamo, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas. John Wayne interpréta Davy Crockett qui était un autre franc-maçon (http://www.jlturbet.net/article-1588728.html)

Nous trouvons également le symbole maçonnique sur un tablier, dans un autre film de John Wayne. la prisonnière du désert, 01:08:36

John-Wayne-The-Duke

mscny_03-23-1990_john_wayne
Source + #