André Citroën

 

André Citroën, né le 5 février 1878 à Paris 9e au 44, rue Laffitte, et mort le 3 juillet 1935 à Paris 16e, est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, fondateur de l'empire industriel automobile de même nom en 1919. (Wikipédia français)

L'appartenance d'André Citroën à la franc-maçonnerie n'est pas mentionnée par le wikipédia français. Cependant, le Wikipédia anglais en fait mention :

André-Gustave Citroën ; (5 February 1878 – 3 July 1935) was a French industrialist and freemason of Dutch and Polish Jewish origin. (Wikipédia anglais)

Traduction :

André-Gustave Citroën; (5 février 1878 - 3 juillet 1935) était un industriel français et franc-maçon d'origine hollandaise et juive polonaise.

Les sites maçonniques sont moins réticents, et plus disposés à donner des précisions sur la date de son initiation, ainsi que sa loge :

http://www.francmacon-grenoble.org
↳ Citroèn, André (1878-1935) - Ingénieur et constructeur automobile. Producteur de la célèbre 2 CV. Initié en 1904 à la Loge La Philosophie Positive, Paris. (Source)

https://francmaconnerie.jimdo.com
↳ André CITROËN, ingénieur et constructeur automobile, producteur de la célèbre 2CV, a été initié à la franc-maçonnerie en 1904 à la loge "La Philosophie Positive" de Paris. (Source)

Site Officiel de la Grande Loge unie de France [G.L.U.F.]
↳ CITROEN, André. Constructeur automobile. 1878-1935. (Source)


Son appartenance à la franc-maçonnerie est reconnue et relatée par la presse :

https://www.lexpress.fr
↳ XXe siècle
↳ CITROËN, André (1878-1935). Ingénieur et créateur de la marque automobile qui porte son nom. Il fut initié en 1904 dans une loge parisienne, dont il fut radié en 1919. (Source)


www.lefigaro.fr
↳ Un parcours initiatique à travers les tombes de célèbres francs-maçons (André Citroën, Auguste Bartholdi, Oscar Wilde…) (Source)


Le logo

L'origine du logo de citroën est sujet à polémique. En effet, officiellement le logo n'aurait pas de lien avec la franc-maçonnerie. Or, le franc-maçon Philippe Benhamou, membre de la Grande Loge de France depuis 1990 a publié l'origine maçonnique de ce logo. Voici ce qu'il dit :

« le fait est connu et reconnu : le logo de la marque Citroën est une interprétation de l'équerre et du compas, les deux symboles universels de la franc-maçonnerie. En 1907, André Citroën s'inspire de ce symbole pour dessiner l'emblème de sa fabrique d'engrenages : une équerre inscrite dans un cercle qui deviendra quelques années plus tard et après quelques modifications le logo bien connu de la firme. »

Source : Philippe Benhamou, « Frère Citroën, vous avez la parole... », in Collectif, Citroën et les arts, 2013, Fage Editions, p.38

Notons que Seat et Renault ont également conçu leurs logos avec 2 chevrons :